Maison individuelle à Clamart (92). Extension/Surélévation. Livré 2020

La parcelle du projet avec une maison existante à deux niveaux se trouve dans la vieille rue sombre et triste. Elle est bordée côté est par une maison individuelle, côté ouest par un bâtiment de logements collectifs et côté sud par un vieux hangar.
L'entrée principale de la maison s'effectue à partir de la rue au travers d'une « cour anglaise » étroite et bétonnée. Le terrain est en légère pente qui descend vers l’arrière où se trouve un jardin.
Le projet consiste en l’extension de la maison côté jardin et en une surélévation de deux niveaux. La façade sud sera démolie et reconstruite à cette occasion. La façade nord sera modifiée en fonction du nouveau programme de l'habitation.
Le RDC sera libéré partiellement pour donner place à deux places de parking.
Face aux contraintes posées par la réglementation PLU, la maison aura toutes les pièces principales côté nord (côté de la rue), mais elle profitera d'un éclairage traversant sud-nord pour compenser le manque du soleil.
La cour anglaise sera embellie, la clôture en grille, entretenue, accueillera la plantation grimpante pour donner la continuité visuelle de la végétation avec celle de voisin.
Une nouvelle image de la maison a vocation de donner un nouveau souffle à cette partie de la rue sombre et triste.
Vue sur l'entrée principale